Deuxième confrontation (suite)

Correction des questions du cours précédent (à recopier dans votre cahier avant de répondre aux suivantes, je vérifierai au retour):  

1) Javert vient au lit de mort de Fantine pour arrêter Jean Valjean. Seulement celle-ci, effrayée par Javert dont elle sait qu'il ne lui veut pas de bien, et égarée par la fièvre et la maladie, pense qu'il vient pour l'arrêter elle.

2) Jean Valjean demande à Javert un répit pour aller chercher Cosette et l'amener à sa mère avant que celle-ci ne meure : "Accordez-moi trois jours pour aller chercher l'enfant de cette malheureuse !" (p.200)

3) Je ne peux répondre réellement à cette question, puisqu'il s'agit des sentiments que VOUS éprouvez à l'égard des personnages. Toutefois je peux vous faire part de ceux que je ressens moi. Pour Fantine, incontestablement, je ressens de la pitié : la pauvre fille est à l'article de la mort, elle délire, n'attend qu'une chose, c'est de revoir sa fille. Or Javert, non seulement n'accorde pas à Jean Valjean le répit demandé, mais encore semble prendre un malin plaisir à décevoir Fantine en lui expliquant que sa fille n'est pas là, et que son "protecteur" n'est qu'un ancien forçat.

Pour Jean Valjean, j'éprouve de l'admiration, car il ne craint pas la justice, mais il craint simplement de ne pouvoir honorer la promesse qu'il a faite à Fantine. 

Pour Javert enfin, je pense que c'est le mépris qui domine, en raison de son manque d'humanité, et du plaisir presque sadique qu'il éprouve à arrêter Jean Valjean, et à pousser Fantine au désespoir.

4) Pour humilier Jean Valjean, Javert le rudoie, le tutoie ("Appelle-moi monsieur l'inspecteur.", "Ah, ça, je ne te croyais pas si bête!"..., lui dénie son titre de M. le maire ("Il n'y a plus de monsieur le maire !"), crie et abuse de son autorité. Il emploie des phrases exclamatives, ce qui souligne la brutalité de son attitude envers Jean Valjean.

 

Questions (suite) : 

5)  Relevez le champ lexical de la peur dans les passages concernant le personnage de Fantine. Expliquez pourquoi cette peur lui est fatale.

6)      L’auteur passe par le regard de Fantine pour décrire la scène de l’arrestation. Justifiez cette affirmation en citant le texte. Que cela apporte-t-il au récit ?

7)      « Mais M. le Maire était là. Que pouvait-elle craindre ? » (haut de la p.198) : qui s’exprime dans cette phrase ? Justifiez.

8)      En quoi peut-on dire que l’ancien forçat et l’ancienne prostituée appartiennent au peuple des misérables ? Pourquoi Javert peut-il également être qualifié de misérable ? Quel sens donnerez-vous alors à ce mot ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Corrigé des questions sur le chapitre 11

Texte B : le suicide de Javert

4B - Cours du 25 mai