Demi-groupe
Choisissez trois documents parmi les documents suivants et répondez, sur votre cahier, en le prenant par la fin, aux questions qui leur sont associés. Vos réponses serviront de base de discussion pour notre travail en groupe lors du retour en classe.
La presse et les médias face à une question de société
I. Choisir ses mots
Doc 1 : 1) Qui sont les personnages représentés sur cette affiche ?
2) Que pensez-vous du slogan ?
3) Quel est, selon vous, l’objectif recherché par cette campagne d’affichage ?
Doc 2 : 1) Pourquoi peut-on dire que le journaliste Barry Malone a écrit une « tribune » sur son blog ? (tribune = article réservé à l’expression libre et assumée d’idées et d’opinions par le journaliste).
2) Qu’est-ce qu’un blog ? Est-ce une source d’information officielle ?
3) Quelles sont les répercussions de l’emploi du mot migrant ?
4) Quelle polémique liée au choix des mots cet article soulève-t-il ?
II. Analyser le pouvoir de l’image
Doc 3 : 1) Pourquoi National Geographic a-t-il choisi de placer cette photo en Une ?
2) En quoi cette photo peut-elle illustrer le thème des migrants et des réfugiés ?
3) Qualifiez le regard de la jeune fille. Vers qui est-il dirigé ? Quelle sensation peut-on ressentir ?
Doc 4 : utiliser l’image pour émouvoir
1) Comment les éléments sont-ils répartis sur le dessin ? Comparez-les.
2) Que pensez-vous de la question posée par le personnage à gauche de l’image ? Quel peut-être le double sens de sa réponse ?
3) Quel message e dessinateur veut-il faire passer ? Est-ce efficace ?
Doc 5 : Comprendre la Une d’un hebdomadaire
1) Quels sont les éléments représentés sur la photo en Une de Courrier International ?
2) Décrivez les différents éléments qui composent le ventre de cette Une.
3) Quel est le lien entre le titre choisi et l’illustration ?
4) Le titre est-il incitatif ou informatif ? Justifiez.
5) Trouvez-vous la Une de ce journal efficace pour attirer l’attention du lecteur ? Justifiez.
Doc 6 : Utiliser le dessin pour faire réfléchir
1) Quels symboles de la mort sont utilisés dans ce dessin ? Comment sont-ils détournés ?
2) Qui est représenté à droite de l’image ? Les personnages sont-ils identifiables ?
3) Pourquoi le personnage de gauche dit-il « on paye d’avance » ?
4) Trouvez-vous ce dessin cynique ? Triste ? Pathétique ? Humoristique ? Polémique ? Justifiez.
III. Informer et faire comprendre
Doc 7 : Informer autrement : la démarche inédite d’un journaliste
1) Quelle est la forme prise par cet article ? Selon vous, quel est l’intérêt principal de ce type d’article ?
2) Quel est le sujet abordé ? Quels éléments vous ont permis de répondre ? Où ces éléments sont-ils situés ?
3) Expliquez la démarche choisie par le journaliste pour informer le public sur ce que vivent les réfugiés.
4) Que pensez-vous de cette démarche ?
Doc 8 : Informer par le reportage
1) Comment le magazine GéoAdo choisit-il de présenter l’information pour ses lecteurs dans cette page ? (couleur, mise en page, forme de l’article).
2) Imaginez et rédigez les questions auxquelles le jeune Hémon répond.
3) Pourquoi choisir d’interviewer un adolescent dans ce magazine ? Sur ce sujet ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire