Correction exercices 6 et 7 + réécriture 3
La réécriture est à recopier corrigée dans le cahier de réécritures
Correction des exercices 6 et 7 – Phrase simple et phrase complexe
Exercice 6 : Le Roi lui fit donner un couvert, mais (coordination) il n’y eut pas moyen de lui donner un étui d’or massif, comme aux autres, parce que (subordination) l’on n’en avait fait faire que sept pour les sept fées. La vieille crut qu’ (subordination) on la méprisait, et grommela quelques menaces entre ses dents. Une des jeunes fées qui (subordination) se trouvait près d’elle l’entendit, et (coordination) jugeant qu’ (subordination) elle pourrait donner quelque fâcheux don à la petite princesse, alla, dès qu’ (subordination) on fut sorti de table, se cacher derrière la tapisserie, afin de parler la dernière, et de pouvoir réparer autant qu’ (subordination) il lui serait possible le mal que (subordination) la vieille aurait fait.
Exercice 7 : Le jour où commence cette histoire, Lynx, l’enfant indien a douze ans. Il est assis près de son père dans une clairière sur un tronc d’arbre mort. Lynx sait qu’ (subordination) il va subir une initiation difficile : (juxtaposition) il va devoir quitter l’enfance mais (coordination) il ignore encore comment, par quel chemin. Il regarde son père, qui (subordination) baisse la tête. Ils restent ainsi, un moment, silencieux. Puis l’homme se lève. […]
Maintenant, errant sous la lune dans son village mort, il découvre qu’ (subordination) il va devoir vivre comme un animal solitaire. Il trouve les braises sous la cendre. Il les ranime, et (coordination) s’endort.
Dès qu’ (subordination) il s’éveille, à l’aube, il se met à l’ouvrage. […] Il taille quelques flèches et (coordination) part à la chasse. Le dieu Quals le protège : (juxtaposition) Lynx tue une multitude d’oiseaux.
Correction de la réécriture n°3 :
Ce soir ils sont là. Ils avaient promis. Le froid de janvier transperce leur peau. Ils ont quitté le centre d’hébergement d’urgence où ils étaient, là-bas on leur a donné d’autres adresses, on les a recommandés, mais il faut attendre qu’une place se libère (autre possibilité : que des places se libèrent).
Commentaires
Enregistrer un commentaire