Correction des exercices 2 et 3 p.336-337 + Réécriture 5
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances (et que vous avez bien lu !). Voilà le corrigé des deux exercices que vous aviez à faire sur les propositions. J'espère que cela ne vous a pas posé trop de problème (je n'en ai pas reçu énormément, contrairement aux exercices de réécriture que vous avez faits de façon plutôt assidue...).
Exercice 2 p.336
1) Bien qu’il pleuve, Gérard poursuit l’arrosage de son jardin où il passe le plus clair de son temps. (trois propositions : une principale et deux subordonnées)
2) Dès qu’il apprit la funeste nouvelle, le roi se retira dans ses appartements pour pleurer. (deux propositions : une principale et une subordonnée)
3) Si tu mens, je crois bien que je le saurai ! (trois propositions : une principale et deux subordonnées)
4) Le loisir auquel il consacre tout son temps est la peinture sur soie. (deux propositions : une principale et une subordonnée à l’intérieur de la principale)
5) Comme les drakkars des Vikings approchaient de la côte, les villageois, épouvantés, s’enfuirent dans les bois environnants. (deux propositions : une principale et une subordonnée).
Exercice 3 p. 337:
Pour la correction de cet exercice, je vous mets en vert les conjonctions de subordination, en rouge les pronoms relatifs, et les propositions subordonnées entre crochets.
1) [Si tu veux obtenir l’autorisation de te rendre à la fête foraine], je crois [que tu ferais mieux de faire tes devoirs].
2) Dédale, [que Minos, fou de rage, avec enfermé dans le labyrinthe], s’échappa par la voie des airs.
3) [Quand le facteur sonna à la porte], Monique s’aperçut [qu’elle s’était endormie.]
4) [Dès que le soleil se fut levé,] les campeurs plièrent les tentes [dont ils prenaient toujours le plus grand soin.]
5) En visite chez ses cousins, il veillait toujours à bien se comporter [afin qu’on n’affirmât point] [qu’il était un garnement.]
Réécriture 5 (depuis votre feuille de réécriture) : à faire dans votre cahier de poésies à la fin, comme d'habitude.
Consigne : Remplacer Elle par Je.
Commentaires
Enregistrer un commentaire